Les Rendez-vous
    Cours d'italien, Centre culturel italien Paris
cours d'italien
partenariats
Fiches d'inscription
cours et hébergement en Italie
liens
séminaires
   
l'agenda
contacts
accueil
  l'agenda l'agenda du centre nos partenariats
Share |
 
 
Accéder aux Archives
GALERIE GRAND E’TERNA
14 ARTISTES ITALIENS DE PARIS jusqu’au 15 novembre
14 ARTISTES ITALIENS DE PARIS
Andolfatto, Birga, Boni Cremonini, Fanti Ferranti, Lomanzo Maselli, Pavanel Rieti, Stival Storel, Tessarolo, Tongiani

Voici quatorze artistes italiens ayant élu domicile à Paris : peinture, gravure, sculpture ou photographe, chacun avec son univers personnel, son style et ses méthodes propres. Certains morts, auxquels on rend ici hommage ; la plupart bien vivants et actifs. Certains déjà illustres ; d’autres qui le deviendront. Quel élément commun les rassemble ? On a d’abord envie de répondre : la tradition. La tradition des artistes italiens à Paris. Depuis que le roi François 1er faisait venir sur les bords de la Seine ou de la Loire l’architecte Sebastiano Serlio, les peintres Primatice, Rosso Fiorentino ou Léonard de Vinci, l’orfèvre et sculpteur Benvenuto Cellini, le mouvement, illustré encore au début du XXe siècle par Modigliani, De Pisis, De Chirico, ne s’est jamais interrompu. La France s’est nourrie de tous les courants artistiques de la péninsule - depuis Poussin, Claude le Lorrain, Valentin de Boulogne, Nicolas Régnier, jusqu’à Corot, Derain, Balthus... -, et, inversement, beaucoup de créateurs italiens ont trouvé dans la capitale française leur épanouissement.
Mais tradition ne veut pas dire continuité, encore moins regard tourné vers l’arrière et nostalgie du passé. Les quatorze artistes exposés prouvent au contraire que ces œuvres sont à la fois enracinées dans leur territoire d’origine et dopées par la transplantation.
Un vent de renouveau apporte le métissage culturel. Leurs œuvres sont à la fois enracinées dans leur territoire d’origine et dopées par la transplantation.
Cette fraternité qui abolit les Alpes donne de merveilleux résultats. La sensibilité, l’émotivité italiennes combinées avec l’intellectualisme français aboutissent à des créations neuves, surprenantes, stimulantes - que ce soient des paysages urbains, des structures abstraites, des portraits, des bustes, des visions poétiques, des études de lumière, des ivresses de couleurs.
Merci à ces passeurs entre deux mondes, aux transgresseurs des frontières, qui, usant de toutes les techniques les plus modernes, nous offrent ce bouquet de hardiesses.

par Dominique Fernandez de l’Académie Française

• 14 ARTISTES ITALIENS DE PARIS
Galerie Grand E’terna 3, rue de Miromesnil 75008 Paris