LES RENDEZ-VOUS
    Cours d'italien, Centre culturel italien Paris
cours d'italien
partenariats
Fiches d'inscription
cours et hébergement en Italie
liens
séminaires
   
l'agenda
contacts
accueil
  l'agenda l'agenda du centre nos partenariats
Share |
 
 
Accéder aux Archives
CONCERT FLÛTE ET GUITARE AU CENTRE
DUO - MASSIMINO-RAMONDA Jeudi 14 mars 2019 à 19h
DUO - MASSIMINO-RAMONDA
ATMOSPHÈRES ITALIENNES

Le concert débute avec le Classicisme de Mauro Giuliani : ses œuvres se caractérisent par un équilibre entre mélodie et accompagnement.
Anton Diabelli, éditeur des œuvres de Franz Schubert, a composé un mélange des thèmes les plus connus des symphonies et des concerts de Beethoven pour le duo flûte et guitare.
On passe ensuite au XXe siècle avec Radames Gnattali, compositeur d'origine italienne qui a vécu au Brésil : dans ses œuvres l'influence de la musique populaire et du style jazz au sein des structures classiques est mise en évidence.
La sonate de Jean Françaix est l'une des pièces les plus importantes pour flûte et guitare, d'un style purement néoclassique.
Le programme se termine par une pièce d'aujourd'hui. Roberto Di Marino, né à Trente en 1956, est compositeur et professeur au Conservatoire de Vérone.



Veronica Ramonda - flûte
Martina Massimino - guitare


Sonata n.2, Antonio Vivaldi (1678-1741)
Adagio Allegro assai

Gran Duo Concertante, Mauro Giuliani (1781-1829)
Andante molto sostenuto
Scherzo con trio

Cantabile, Niccolò Paganini (1782-1840)

Sonata Quarta, Franco Margola (1908-1992)
Andante scorrevole
Adagio come in sogno
Allegro gioioso

Sonatina op. 205, Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968)
Allegretto grazioso
Tempo di siciliana (Andantino grazioso e malinconico)
Scherzo rondò

Le concert represente un voyage dans les atmosphères musicales italiennes : du Baroque du début du XVIIe siècle de Antonio Vivaldi on passera aux harmonies classiques de Mauro Giuliani, un des plus importants compositeurs pour guitare; Nicocolò Paganini, compositeur et violoniste, marque la transition entre le classicisme et le romantisme avec la pièce Cantabile , écrite à l’origine pour le violon.
Le XXsiècle est marqué par Franco Margola avec ses harmonies qui s’éloignent  des règles classiques; le voyage se terminera avec Mario Castelnuovo-Tedesco, compositeur juif qui quitta l’Italie pour les EU dans les années ’30. La Sonatina op.205 est une pièces de référence pour flûte et guitare.


Entrée libre dans la limite des places disponibles Centre culturel italien - 4 rue des Prêtres Saint-Séverin 75005 Paris - Métro Saint Michel ou Cluny La Sorbonne