LES RENDEZ-VOUS
    Cours d'italien, Centre culturel italien Paris
cours d'italien
partenariats
Fiches d'inscription
cours et hébergement en Italie
liens
séminaires
   
l'agenda
contacts
accueil
  l'agenda l'agenda du centre nos partenariats
Share |
 
 
Accéder aux Archives
RENCONTRE AVEC JOSEPH GULINO AU CCI
UNE ILLUSION DE TROP, SORTIE DU DEUXIÈME TOME mardi 29 novembre de 15h à 17h
UNE ILLUSION DE TROP, SORTIE DU DEUXIÈME TOME
RENCONTRE SIGNATURE

Une illusion de trop, est un roman en deux tomes de Joseph Gulino. Il traite du dramatique épisode des fasci, relativement ignoré par l’historiographie officielle, et en partie lié au désastreux impact du Risorgimento sur les Méridionaux.
L’intrigue et les personnages entièrement fictifs évoluent néanmoins dans un décor historique avéré et précisément documenté. Un jour de 1892, Bartolomeo, jeune Calabrais, débarque en Sicile. Il se rend à Petralia Soprana, dans la lumière et la beauté de la chaîne des Madonies, pour participer à la création d’une ligue de défense des paysans, un fascio. Hélas, la tâche s’avère très rude. Car, si la colère gronde partout sur l’île, les malheureux écrasés par des siècles de misère et de servitude ont perdu tout espoir. Bartolomeo tient bon. Au fil du temps, il rassemble la population, n’hésitant pas à se mettre en danger face à la terrifiante mafia encouragée par des autorités corrompues. S’il découvre, à travers la résistance, la camaraderie et la surprenante émancipation des femmes, il doit aussi affronter la lâcheté, la trahison et les lourds secrets de certains de ses proches. Mais peut-être qu’en définitive le plus grand danger viendra de l’amour qu’il voue à Rosalia, une femme mariée, rencontrée un soir au légendaire théâtre des pupi.

Selon l’éditeur : “Roman palpitant par ses nombreux rebondissements, émouvant, et dont de nombreuses pages nous ramènent aux œuvres de Sciascia, Pirandello ou encore Kazantzákis. Un récit fort, au souffle puissant et généreux, une épopée dramatique qui nous aura permis de vivre par l’intermédiaire de ses personnages toujours hauts en couleur une des pages sombres de l’histoire sicilienne
L’auteur, de filiation sicilienne et de culture franco-italienne, est un physicien passionné depuis son adolescence par la littérature, l’histoire de l’Europe et de l’Italie en particulier.


Entrée libre sans réservation Centre culturel italien - 4 rue des Prêtres Saint Séverin 75005 Paris