La Lettre du Centre culturel italien
4 rue des Prêtres St Séverin 75005 PARIS - 01 46 34 27 00 - CCI
Le site du Centre Culturel Italien : www.centreculturelitalien.com


4 rue des Prêtres Saint Séverin 75005 Paris
Paris, le 26 mai 2015
STAGES INTENSIFS D’ÉTÉ POUR ADULTES ET ÉTUDIANTS
AVANT DE PARTIR EN ITALIEdu lundi 6 au samedi 18 juillet
AVANT DE PARTIR EN ITALIE
30H DE COURS, 3H PAR JOUR

Il n’est pas trop tard. Apprenez les bases de l’italien ou améliorez votre niveau d’expression pendant les vacances scolaires ! Une méthode efficace, facile et rapide !

Du lundi 6 juillet au samedi 18 (pas de cours le 14 juillet)
3 horaires au choix : de 10h à 13h, de 14h à 17h et de 19h à 22h
10 séances de 3h par jour


Italien général débutant D1 : 30h

Italien général débutant D2 : 30h

Italien général élémentaire E1 : 30h

Autres niveaux sur demande.
Groupes de 7 à 13 personnes.

Renseignements au 01 46 34 27 00.
Inscription au centre ou par courrier, en joignant LA FICHE D’INSCRIPTION et le règlement.


STAGE INTENSIF D’ÉTÉ DE CONVERSATION POUR ADULTES ET ÉTUDIANTS
STAGE DE CONVERSATION du lundi 6 au samedi 11 juillet
STAGE DE CONVERSATION
DU NIVEAU MOYEN À AVANCÉ

Nos classes de conversation sont conçues pour se concentrer principalement sur le développement des connaissances orales des élèves afin qu’ils se sentent plus à l’aise dans des situations sociales.
Pour ce faire, diverses méthodes seront utilisées en classe pour encourager la conversation, y compris des jeux de rôle, des débats ou des discussions sur des questions d’actualité. Différents supports seront utilisés tels que des articles de journaux ou de magazines spécialement proposés par nos enseignants de langue maternelle pour inciter à la conversation.

Stage de conversation deux niveaux : 18h
6 séances de 3h par jour du lundi au samedi de 10h à 13h.

Groupe de 7 à 10 personnes.

Renseignements au 01 46 34 27 00.
Inscription au centre ou par courrier, en joignant LA FICHE D’INSCRIPTION et le règlement.



Centre culturel italien - 4, rue des Prêtres Saint Séverin - Paris 5ème. 01 46 34 27 00
http://www.centreculturelitalien.com/#
STAGES INTENSIFS D’AUTOMNE POUR ADULTES ET ÉTUDIANTS
STAGES INTENSIFS DE SEPTEMBREdu lundi 31 août au vendredi 11 septembre et du lundi 14 au vendredi 25 septembre
STAGES INTENSIFS DE SEPTEMBRE
LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES

Débutez ou reprenez l’italien de manière intensive et validez un module de 30h sur 2 semaines.
Nous vous proposons plusieurs niveaux :

débutant - D1, débutant 2 - D2, élémentaire - E1 et autres niveaux sur demande.

A la suite de ce stage, vous pouvez vous inscrire au niveau suivant dans un de nos cours hebdomadaires annuels ou trimestriels à partir d’octobre, ainsi que dans un autre stage intensif de la Toussaint.

Groupe de 7 à 10 personnes.

Renseignements au 01 46 34 27 00.
Inscription au centre ou par courrier, en joignant LA FICHE D’INSCRIPTION et le règlement.



Centre culturel italien - 4, rue des Prêtres Saint Séverin - Paris 5ème. 01 46 34 27 00
SPECTACLE GALILEO GALILEI AU CENTRE
 L’ALTRO GALILEO, LOTTA PER UN PENSIERO LIBERO <br>mercredi 27 mai à 19h
L’ALTRO GALILEO, LOTTA PER UN PENSIERO LIBERO

LETTURA SCENICA DI CESARE CAPITANI

Tra il 1610 e il 1616, circa vent’anni prima del suo famoso processo e dell’ancora più famosa abiura, Galileo Galilei scrive alcune lettere in cui sostiene la teorie eliocentrica di Niccolò Copernico. In questi scritti Galileo si mostra in una veste insolita : quella di filosofo. Prende posizioni forti sulla questione del rapporto tra fede e scienza. La lettera al discepolo Benedetto Castelli e ancor più la lettera alla granduchessa Cristina di Lorena, sono dei veri moniti contro coloro che sostengono che tutto ciò che è conoscibile del mondo è già stato visto e conosciuto. Contro coloro che, servendosi delle Sacre Scritture, vorrebbero mettere dei limiti alla ragione, alla libertà di pensiero.

L’altro Galileo - Lotta per un pensiero libero è stato creato nel 2012 al « Festival de la Correspondance de Grignan ». Nel 2014 è stato presentato a : Nice (Théâtre de la Cité), Loudun (Centre Culturel) Paris (Istituto Italiano di Cultura, Théâtre des Mathurins, Théâtre 13.


Entrée libre réservée aux adhérents - dans la limite des places disponibles - durée 70’
Centre Culturel Italien
4 rue des prêtres saint Séverin
75005 Paris
http://www.centreculturelitalien.com/
VISITES CONFÉRENCES EN LANGUE ITALIENNE
LE MUSÉE DE CLUNYvendredi 29 mai à 15h ou vendredi 19 juin à 14h30
LE MUSÉE DE CLUNY
VISITE CONFÉRENCE avec Paola Antolini

Pousser la porte du musée de Cluny, c’est d’abord entrer dans un bâtiment exceptionnel qui réunit au cœur de Paris deux édifices prestigieux : les thermes gallo-romains de Lutèce, construits à la fin du Ier siècle, et l’hôtel des abbés de Cluny édifié à la fin du XVe siècle. C’est aussi accéder à un ensemble majeur d’œuvres issues d’une vaste aire géographique : la Dame à la licorne, tapisserie à l’histoire romanesque mille fois célébrée, les sculptures de la cathédrale Notre-Dame de Paris et les vitraux de la Sainte-Chapelle ou encore le Frigidarium, la Rose et l’autel d’or de Bâle sont quelques-uns des chefs-d’œuvre qui y sont conservés.

En outre, jusqu’au 27 juillet il sera possible de visiter l’exposition temporaire “Sculptures souabes à la fin du Moyen Âge“:

Un art venu d’Allemagne. La Souabe, ancienne région historique de l’Empire germanique située dans le Sud de l’Allemagne, est le théâtre à la fin du XVe et au début du XVIe siècle d’une abondante production sculptée, caractérisée par un travail sensible du bois de tilleul, et par une science raffinée de la polychromie.

Paola Antolini est une anthropologue - historien des religions  et de l’art (PhD), journaliste, formée par les Nations Unies sur l’importance de l’identité culturelle et du dialogue entre les nations et les cultures. Diplômée à l’université de Rome (110/110 cum Laude), elle a reçu son Doctorat de III Cycle  (Très honorable) à l’université de Paris VII, Denis Diderot. Comme journaliste ses articles sont publiés dans les principaux médias français – Figaro Magazine, RFI, France Culture, France Info, Le Nouvel Observateur, etc. – italiens – Il Messaggero di Roma, Il Sole 24  ore, RAI1, RAI3, Radio 24h, etc. sites web. espagnols - El Pais semanal, La Vanguardia, etc. Un livre publié à Madrid par les édition ISTMO en 1989, puis, grâce à son professeur Claude Lévi-Strauss par les éditions Nathan à Paris en 1991, collection "Etudes et Recherches". Un autre essai est en cours de rédaction avec un prix Nobel, sa parution est prévue en 2015.


Prix adhérent 20€ - nombre de place limité
Inscriptions au Centre Culturel Italien : 01 46 34 27 00
LECTURES EN ITALIEN
LECTURE DRAMATISÉEvendredi 29 mai à 11h
LECTURE DRAMATISÉE
PAR LES ÉLÈVES DES ATELIERS DE PRONONCIATION ET DICTION
Atelier dirigé par Floriana Pezzolo

Les élèves de notre atelier de prononciation et diction et leur enseignante, Floriana Pezzolo vous invitent à une lecture dramatisée d’extraits de la littérature italienne, prose et poésie.

Poésies, extraits de romans et de théâtre d’Aldo Palazzeschi, Gianni Rodari, Erri De Luca et Carlo Goldoni.


Entrée libre - 21 rue des Carmes 75005 Paris
21 rue des Carmes
VISITE CONFÉRENCE EN LANGUE ITALIENNE
DE GIOTTO À CARAVAGEsamedi 6 juin à 14h30
DE GIOTTO À CARAVAGE
MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ
VISITE CONFÉRENCE par Salvatore Rotolo

L’exposition présente les grands noms de la peinture italienne, du XIVe au XVIIe siècle, redècouverts par Roberto Longhi (1889/1890-1970), l’une des personnalités majeures de l’histoire de l’art italien. Giotto, Masaccio, Masolino, Piero della Francesca, Ribera, Caravage... autant d’artistes de premier plan qui seront ainsi mis en lumière. Aux œuvres issues de la Fondation Roberto Longhi, présentées pour la première fois en France, répondront les œuvres prêtées par les plus grands musées français et italiens. Un dialogue inédit entre ce grand connaisseur et ses passions artistiques.

Salvatore Rotolo est conférencier en histoire de l’art, il enseigne notamment au Centre culturel italien et propose cette année deux séminaires sur l’histoire de l’art et des idées et les mythes de la civilisation italienne.


Prix : 23€ comprend le billet d’entrée pour l’exposition + les écouteurs.

Réservation indispensable au Secrétariat du Centre Culturel Italien : 4 rue des Prêtres Saint Séverin 75005 Paris - 01 46 34 27 00
Musée Jacquemart-André
158 Boulevard Haussmann, 75008 Paris
50% DE REMISE POUR NOS ADHÉRENTS
imagevendredi 29 mai à 19h30
FIORELLA MANNOIA
À LA CIGALE

Fiorella Mannoia s’est fait connaître du grand public italien en 1981, avec son hit Caffe’ Nero Bollente, qu’elle a chanté au fameux Festival de San Remo. Fascinée depuis toujours par la musique brésilienne, Fiorella créé en 2006 un projet inédit avec l’album Tropical Wave, réunissant les plus grosses pointures Brésiliennes : Chico Buarque, Gilberto Gil, Carlinhos Brown, tous répondent présents !


Tarif remise de 50% pour nos adhérents
La Cigale
120 Boulevard de Rochechouart
75018 Paris

http://www.lacigale.fr/spectacle/fiorella-mannoia/
1ER FESTIVAL D’OPÉRA CINÉMATOGRAPHIQUE - invitations pour nos adherents
imagedu 4 au 18 juin
OPÉRA-FILM-ART
FILMS ET OPÉRAS ITALIENS À L’AFFICHE

Un festival de films d’opéra montre la force nouvelle que prend l’opéra lorsqu’un artiste-réalisateur met tous les moyens du cinéma au service d’un point de vue. Ce premier Opéra-film-art présente aussi bien le regard profond et amusé que les Straub portent sur les couples de Du jour au lendemain de Schönberg que la vision traditionnelle du grand spectacle interprété par des stars défendue par Zeffirelli dans sa Traviata de Verdi. La juxtaposition des huit films du festival permet de saisir les oppositions radicales de style.

Les films à l’affiche :

- La fiancée vendue de Max Ophüls - jeudi 4 juin à 20h30
- La flûte enchantée de Ingmar Bergman - samedi 6 juin à 14h
- Du jour au lendemain de J.M Straub et D. Huilliet - dimanche 7 juin à 11h30
- Le barbier de Séville de J.P Ponnelle - lundi 8 juin à 20h
- Boris Godounov de Vera Stroeva - mardi 9 juin à 20h
- Carmen de Francesco Rosi - jeudi 11 juin à 20h
- La traviata de Franco Zeffirelli - samedi 13 juin à 14h
- Barbe-bleue de W. Felsenstein et G. Mielke - jeudi 18 à 20h



Cinéma Le Balzac
1 Rue Balzac, 75008
tel. 01 45 61 10 60

http://www.cinemabalzac.com/docs/Opera-film-art-web.pdf
EXPOSITION AU LOUVRE
imagejusqu’au 29 juin
LA FABRIQUE DES SAINTES IMAGES
ROME-PARIS, 1580-1660


En consonance avec l’exposition "Poussin et Dieu", cette exposition montre l’iconophilie de la Rome pontificale et l’expression qu’en donna l’Ecole française entre 1580 et 1660.

La crise religieuse du XVIe siècle vit la réédition de l’antique combat contre les images. Cette iconophobie prit les formes les plus dures chez les penseurs radicaux de la Réforme, tels que Carlstadt et Calvin. Elle se traduisit, dès l’hiver de 1522, par la réapparition d’un iconoclasme véhément qui allait donner toute sa mesure en France et aux Pays-Bas durant les années 1560.

À la fin du siècle, après une brève période de réaction, l’art religieux se reconstruisit en Italie sur la base d’une recherche dévote de pureté et de vérité. Mais ce fut également l’aube d’une renaissance inattendue, prélude à une floraison incomparable, dont la présente exposition montrera deux pôles opposés et profondément liés – l’iconophilie triomphante de la Rome pontificale et l’expression mineure qu’en donna l’École française – manière de questionner, une fois encore, le sens de l’amour chrétien des images.



Louvre
Hall Napoléon, sous la pyramide
Centre culturel italien
4 rue des Prêtres Saint Séverin 75005 PARIS - 01 46 34 27 00
M° Cluny la Sorbonne ou Saint Michel - RER B & C Saint-Michel Notre Dame
Bus: 21, 27, 38, 63, 85, 86, 87
www.centreculturelitalien.cominfo@centreculturelitalien.con
http://www.centreculturelitalien.com

Pour gérer vos demandes d'invitations : veuillez cliquer ici