Cours d'italien, Centre culturel italien Paris Follow CCI_Paris on Twitter
cours d'italien
partenariats
téléchargements
cours et hébergement en Italie
liens
photos
séminaires
   
l'agenda
contacts
accueil
  SEMINAIRES Liste completeListe par joursListe par professeurs  
 
Les seminaires et les ateliers 2018/2019
federica Calzolari lorenzo ciprianistefania cubedduGABRIELE MESSINESEkolja miCevicpaola Niggicristiana SAgrinigiuseppe SamonàAlessandro Sensalemarcello simonetta
 
federica Calzolari

née à Rome, a obtenu la Laurea à l’Université La Sapienza en Sciences Politiques dans la section d’histoire moderne et contemporaine. Elle a travaillé dans les départements de formation du personnel au sein de grandes entreprises italiennes et dans la formation continue en France.
Elle est titulaire du Diplôme Approfondi en Langue Française (DALF) et du diplôme en Français des Affaires délivré par la Chambre de Commerce de Paris.
En 2015, elle a obtenu l’attestation d’Enseignant de Langue Italienne dans le Monde à l’Université Cà Foscari de Venezia.

 
Jusqu’aux profondeurs de la langue
La lingua italiana attraverso la canzone d’autore
jeudi 13h30/15h30 (+ d'informations...)

 
lorenzo cipriani

Lorenzo Cipriani, né à Milan, commence des études musicales dès l'âge de sept ans. Elève de piano, d'orgue, de clavecin et de composition, il obtient un diplôme dans chacune de ces disciplines au Conservatoire G. Verdi" de Milan. Après le baccalauréat il fréquente l'Université de Bologne. Il obtient en 1984 une maîtrise en musicologie. Lorenzo Cipriani mène une carrière de chef de chœur, compositeur et de soliste. Il donne de nombreux concerts en France et en Europe, ainsi qu'au Japon et aux Etats-Unis. Il réalise des enregistrements pour la RSTI (Suisse), ABC TV (Japon) et pour diverses radios et télévisions. Ses œuvres ont été créées en France, au Japon, (Tokyo à la Tsuda Hall un concert a été dédié à ses œuvres), au Brésil... et ont fait l'objet d’enregistrements sur divers C.D. ; elles sont consultables à la B.I.M.C., à Paris. Il enseigne dans le cadre des stages internationaux. (Suisse, Italie…) Depuis 1990, il occupe le poste de chef de chœur et d’organiste titulaire à l'église Notre-Dame de Compassion à Paris. Il a fondé en 1999 l’ensemble vocal-instrumental « Harmoniche Demonstrationi ».

 
Atelier de chant
ALESSANDRO SCARLATTI
insieme polifonico
jeudi 19h15/21h15 (+ d'informations...)

 
stefania cubeddu

Stefania Cubeddu née à Sassari, a effectué ses études en Italie, en France et au Canada. Elle est Docteur en littérature comparée de l’Université Paris-Sorbonne avec une thèse qui portait - entre autres- sur Italo Calvino. Elle enseigne à l’université de Paris- Nanterre en poursuivant ses études dans des domaines de recherche qui vont des littératures francophones aux littératures americaine et européenne, avec un regard particulier sur les littératures italienne et migrante contemporaines. Le cinéma et l’image dans le sens le plus large du terme occupent une place importante dans son parcours ; elle a organisé pendant de nombreuses années le festival du cinéma italien de Nantes.

 
Cinéma et Littérature
Romanzo e cinema in Italia
Letteratura e cinema : storie di copppia
lundi 14h/16h (+ d'informations...)

 
Littérature
LETTERATURA ITALIANA 1
ut pictura poesis? dalla letteratura all’arte, andata e ritorno
mardi 15h30/17h30 (+ d'informations...)

 
Littérature
LITTERATURA ITALIANA 2
Storie di assedi, di città, di donne, di amori
mardi 15h30/17h30 (+ d'informations...)

 
GABRIELE MESSINESE

Né a Taranto il suit des études de relations internationales à Napoli.
Il passe par les Etats-Unis avant d’arriver en France en 2002, il fait de sa passion pour Totò, Eduardo de Filippo, la Commedia dell’arte et la cinématographie italienne de la grande époque de Cinecittà un véritable style de vie.

 
théâtre
alla scoperta del teatro di eduardo de filippo
lundi 14h/16h (+ d'informations...)

 
kolja miCevic

Kolja Micevic, né à Banja Luka (Yougoslavie) est un poète serbe, traducteur de poésie et musicologue. Avant de se consacrer presque entièrement à Dante (1992) il a publié une Anthologie des troubadours, Le voyage de Saint Brendan de Benedict, les Lais de Marie de France, Tristan et Iseult de Béroul, Le roman de la Rose de Guillaume de Lorris, Philomène, Lancelot et Parsifal de Chrétien de Troyes, Le voir dit de Guillaume de Machaut, Ballades, rondeaux et chansons de Charles d’Orléans, les Testaments de François Villon, La Délie de Maurice Scève, le Premier songe de Sor Juana de la Cruz, ainsi que Il tesoretto de Brunetto Latini, en serbe et en français.
Mi?evi? a traduit, de Dante, Vita nova, Rime et la Tenzone en serbe, ainsi que LA COMMEDIA en français, 1998, et en serbe 2007. Il a aussi traduit en 22 variations dédiées à Lucienne Portier, le début du second chant de l’Enfer et les a publiées en 1996. sous le titre La Guerre.

 
littérature
dante notre jumeau
jeudi 16h/17h30 (+ d'informations...)

 
paola Niggi

née à Turin, directrice de la chorale Sono solo canzonette depuis 1997. Professeur d’italien au Ministère des Affaires étrangères à Paris. . Co-auteur de : Le Vocabulaire italien, 2007, Grammaire de l’Italien et Les verbes italiens, 2005, Voie express - méthode intensive, 1998, Voie express – initiation, 2000, Le pass italien, 2011, Le Coach italien, 2012, édités chez Nathan. Présidente du Centre de 1999 à 2017.

 
Ateliers de chant
Sono solo canzonette
coro femminile
mardi 18h30/20h30 (+ d'informations...)

 
cristiana SAgrini

laureata a Macerata in Didattica delle Lingue Staniere, ha effettuato i suoi studi in Italia, Inghilterra e Francia. Ha lavorato come insegnante nel liceo Internazionale di Saint-Germain-en-Laye e nel Liceo Balzac a Parigi nella sezione Italiana e ha collaborato con il Consolato Italiano di Parigi per la creazione di eventi cultuali. Attualmente professore di Lingua e Letteraura Italiana all’Università di Versailles e Cergy-Pontoise dove tiene corsi di letteratura, traduzione e linguistica italiana. Dal 2016 è formatrice di italiano in aziende di lusso e di moda in Francia.

 
jusqu’aux profondeurs de la langue
L’italiano nella moda
dagli anni ‘50 ad oggi
jeudi 19h/21h (+ d'informations...)

 
jusqu’aux profondeurs de la langue
L’italiano nella moda
dagli anni ‘50 ad oggi
jeudi 14h/16h (+ d'informations...)

 
giuseppe Samonà

né à Rome, a un doctorat en histoire des religions de l’Université de Rome 1. Professeur à l’Université du Québec, il a enseigné aussi dans des universités françaises et américaines. Ses publications portent sur les mythologies anciennes (Méditerranée ; Amérique indienne). Il a traduit en italien, entre autres, Balzac et M. Tournier. En 2005, il a publié chez Ilisso sa première oeuvre de littérature : Quelle cose scomparse, parole.

 
Jusqu’aux profondeurs de la langue
TRADUZIONE LETTERARIA E GIORNALISTICA
francese-italiano-francese
mardi 15h30/17h30 (+ d'informations...)

 
Alessandro Sensale

né à Naples, diplômé en guitare classique au Conservatoire San Pietro a Majella de Naples. Concertiste de musique classique et enseignant au Conservatoire, répertoire allant de la musique baroque à la musique contemporaine, il se produit régulièrement dans des concerts de musique de chambre. Spécialiste de la musique napolitaine, il chante et compose des arrangements pour ce répertoire.

 
Atelier de chant
Canta Napoli
canzoni napoletane
vendredi 13h45/15h45 (+ d'informations...)

 
marcello simonetta

laureato a Roma, ha conseguito un dottorato alla Yale University. È stato documentarista, curatore di mostre e consulente di videogiochi di grande successo. Oltre a L’enigma Montefeltro (2008), tradotto in quattro lingue, e a quattro mani con sua moglie Noga Arikha Il fratello ribelle di Napoleone (Bompiani 2011), è autore di Rinascimento segreto. Il mondo del segretario da Petrarca a Machiavelli (2004) , La congiura della verità (2012) e Volpi e Leoni. I Medici, Machiavelli e la rovina d'Italia (2014). Vive a Parigi, dove insegna storia e scienze politiche.

 
Histoire et littérature
RINASCIMENTO AL FEMMINILE
 Lucrezia Borgia, Isabella d’Este, Caterina de’ Medici
mardi 14h/16h (+ d'informations...)

 
  le centre contacts CCI - 4 rue des Prêtres St Séverin 75005 PARIS - 01 46 34 27 00
lundi 10h30 - 13h30 / 14h30 - 19h
mardi, mercredi 11h - 13h30 / 14h30 - 19h
jeudi, vendredi 14h30 - 17h30
samedi 11h - 13h30