Cours d'italien, Centre culturel italien Paris
cours d'italien
partenariats
téléchargements
cours et hébergement en Italie
liens
séminaires
   
l'agenda
contacts
accueil
  SEMINAIRES Liste completeListe par joursListe par professeurs  
 
Les seminaires et les ateliers 2021/2022
daniela caponelorenzo ciprianiguido furci giuseppe SamonàAlessandro Sensale
 
daniela capone

 
séminaire
Storia italiana per stranieri
mercredi 16h/18h (+ d'informations...)

 
lorenzo cipriani

Lorenzo Cipriani, né à Milan, commence des études musicales dès l'âge de sept ans. Elève de piano, d'orgue, de clavecin et de composition, il obtient un diplôme dans chacune de ces disciplines au Conservatoire G. Verdi" de Milan. Après le baccalauréat il fréquente l'Université de Bologne. Il obtient en 1984 une maîtrise en musicologie. Lorenzo Cipriani mène une carrière de chef de chœur, compositeur et de soliste. Il donne de nombreux concerts en France et en Europe, ainsi qu'au Japon et aux Etats-Unis. Il réalise des enregistrements pour la RSTI (Suisse), ABC TV (Japon) et pour diverses radios et télévisions. Ses œuvres ont été créées en France, au Japon, (Tokyo à la Tsuda Hall un concert a été dédié à ses œuvres), au Brésil... et ont fait l'objet d’enregistrements sur divers C.D. ; elles sont consultables à la B.I.M.C., à Paris. Il enseigne dans le cadre des stages internationaux. (Suisse, Italie…) Depuis 1990, il occupe le poste de chef de chœur et d’organiste titulaire à l'église Notre-Dame de Compassion à Paris. Il a fondé en 1999 l’ensemble vocal-instrumental « Harmoniche Demonstrationi ».

 
Ateliers de chant
ALESSANDRO SCARLATTI
insieme polifonico
jeudi 19h/21h (+ d'informations...)

 
guido furci

 
Littérature
La littérature italienne contemporaine au-delà du réel
mardi 15h30/17h30 (+ d'informations...)

 
Romanzo e cinema
« Nulla si sa tutto si immagina » Federico Fellini
L'expérience néoréaliste : la dette et l'écart
lundi 13h/15h (+ d'informations...)

 
giuseppe Samonà

né à Rome, titulaire d’un doctorat en histoire des religions de l’Université de Rome 1. Professeur à l’Université du Québec, il a enseigné aussi dans des universités françaises et américaines. Ses publications portent sur les mythologies anciennes (Méditerranée ; Amérique indienne). Il a traduit en italien, entre autres, Balzac, M. Tournier et A. Cossery. En 2005, il a publié chez Ilisso sa première œuvre de littérature : Quelle cose scomparse, parole. Ses textes figurent dans trois anthologies d’écrivains italiens contemporains Narratori Anni Zero et Ad occhi aperti (Exorma 2014 et 2016, sous la direction d’A. Cortellessa) ; et 12 apostati (Damiani 2015, sous la direction de F. La Porta).

 
Jusqu’aux profondeurs de la langue
TRADUZIONE LETTERARIA E GIORNALISTICA- francese-italiano-francese
francese-italiano-francese
mardi 15h30/17h30 (+ d'informations...)

 
Alessandro Sensale

né à Naples, diplômé en guitare classique au Conservatoire San Pietro a Majella de Naples. Concertiste de musique classique et enseignant au Conservatoire, répertoire allant de la musique baroque à la musique contemporaine, il se produit régulièrement dans des concerts de musique de chambre. Spécialiste de la musique napolitaine, il chante et compose des arrangements pour ce répertoire.

 
Jusqu’aux profondeurs de la langue
Canta Napoli
vendredi 13h/15h (+ d'informations...)