Cours d'italien, Centre culturel italien Paris
cours d'italien
partenariats
Fiches d'inscription
cours et hébergement en Italie
liens
séminaires
   
l'agenda
contacts
accueil
  SEMINAIRES Liste completeListe par joursListe par professeurs  
 
Les seminaires et les ateliers 2022/2023
daniela caponeguido furcigiuseppe SamonàAlessandro Sensale
 
daniela capone

Née à Naples, Daniela Capone a commencé sa carrière en tant que tutrice en italien dans des entreprises françaises travaillant avec l’Italie. Depuis 2006, elle est enseignante en Histoire et civilisation italienne pour les niveaux avancés en italien du département LANSAD de l’Université de Paris Diderot. Elle est nommée professeure d’italien aux Beaux-Arts de Paris en 2007 et à l’École des Relations Internationales Paris - ILERI en 2013. Ses méthodes d’enseignement sont basées sur l’enrichissement réciproque, pour des étudiants d’origines culturelles totalement différentes, engendrées par le travail collectif autour de la langue italienne. Les participants aux cours sont donc amenés à partager leurs connaissances et la pédagogie se construit sur mesure au fil des échanges et des particularités de la classe.

 
Histoire et Littérature
Storia d’Italia il Novecento letterario
jeudi 14h/16h (+ d'informations...)

 
guido furci

 
Littérature
LETTERATURA ITALIANA
mardi 14h45/16h45 (+ d'informations...)

 
Romanzo e cinema
ROMANZO E CINEMA IN ITALIA
lundi 13h45/15h45 (+ d'informations...)

 
giuseppe Samonà

né à Rome, titulaire d’un doctorat en histoire des religions de l’Université de Rome 1. Professeur à l’Université du Québec, il a enseigné aussi dans des universités françaises et américaines. Ses publications portent sur les mythologies anciennes (Méditerranée ; Amérique indienne). Il a traduit en italien, entre autres, Balzac, M. Tournier et A. Cossery. En 2005, il a publié chez Ilisso sa première œuvre de littérature : Quelle cose scomparse, parole. Ses textes figurent dans trois anthologies d’écrivains italiens contemporains Narratori Anni Zero et Ad occhi aperti (Exorma 2014 et 2016, sous la direction d’A. Cortellessa) ; et 12 apostati (Damiani 2015, sous la direction de F. La Porta).

 
Jusqu’aux profondeurs de la langue
TRADUZIONE LETTERARIA E GIORNALISTICA- francese-italiano-francese
mardi 15h30/17h30 (+ d'informations...)

 
Jusqu’aux profondeurs de la langue
TRADUZIONE LETTERARIA E GIORNALISTICA- francese-italiano-francese
mardi 15h30/17h30 (+ d'informations...)

 
Alessandro Sensale

né à Naples, diplômé en Guitare classique au prestigieux Conservatoire San Pietro a Majella de Naples - spécialisation en Luth renaissance et baroque au Conservatoire de Pantin. Concertiste et enseignant en deux conservatoires en guitare classique, guitare baroque, luth renaissance et luth baroque, Son répertoire allant de la musique renaissance, baroque à la musique contemporaine, il se produit régulièrement dans des concerts de musique de chambre. Il est également spécialiste de la musique napolitaine, il chante et compose des arrangements pour ce répertoire.

 
Jusqu’aux profondeurs de la langue
Canta Napoli
vendredi 13h15/15h15 (+ d'informations...)