Cours d'italien, Centre culturel italien Paris
cours d'italien
partenariats
Fiches d'inscription
cours et hébergement en Italie
liens
COURS THEMATIQUES
   
l'agenda
contacts
accueil
  SEMINAIRES Liste completeListe par joursListe par professeurs  
 
Les seminaires et les ateliers 2025/2026
federica Calzolari Daniela caponenicoletta de marzoguido furciStefano MIRAGLIAAlessandro SensaleGiulia SMERIGLIO
 
federica Calzolari

née à Rome, a obtenu la Laurea à l’Université La Sapienza en Sciences Politiques dans la section d’histoire moderne et contemporaine. Elle a travaillé dans les départements de formation du personnel au sein de grandes entreprises italiennes et dans la formation continue en France.
Elle est titulaire du Diplôme Approfondi en Langue Française (DALF) et du diplôme en Français des Affaires délivré par la Chambre de Commerce de Paris.
En 2015, elle a obtenu l’attestation d’Enseignant de Langue Italienne dans le Monde à l’Université Cà Foscari de Venezia.

 
Jusqu’aux profondeurs de la langue
Canzone d’autore italiana e poesia
du 2 octobre 2025 au 16 avril 2026
jeudi 14h45/16h45 (+ d'informations...)

 
Daniela capone

Née à Naples et titulaire d’une Maîtrise de « Lettre et Philosophie » de l'Université Federico II de Naples.(Mémoire en Sociologie économique et du travail) . Boursier chez Alenia-Ancifap en « Méthodes et technologies dans la formation professionnelle pour les adultes ». Chercheur adjoint de la chaire de Sociologie économique pour le Bureau des affaires sociales de la Région Campanie (La réorganisation urbaine des banlieues). Membre du Comité Ancifap-Region Campanie-Ministere du travail-Université de Naples pour le projet « La formation professionnelle en Campanie ». Responsable de la rédaction et chercheur pour le secteur « Tertiaire avancé »: publications diverses pour l’Union des Entrepreneurs de Naples. Daniela Capone a commencé sa carrière en France 1996 en tant que tutrice en italien dans des entreprises françaises travaillant avec l’Italie pour Westmill International s.a.. Depuis 2006, elle est enseignante en Histoire et civilisation italienne pour les niveaux avancés en italien et tous les niveau de langue de Université Paris Cité. Elle est nommée professeure d’italien aux Beaux-Arts de Paris en 2007.

 
Histoire et Civilisation
Storia italiana per stranieri
vendredi 09h45/11h45 (+ d'informations...)

 
nicoletta de marzo

 
Jusqu’aux profondeurs de la langue
Grammatica italiana
Forte e chiaro : Grammatica
mercredi 16h30/18h30 (+ d'informations...)

 
guido furci

Guido Furci è Professore Associato di Letteratura Generale e Comparata all'Università Sorbonne Nouvelle e insegnante di letteratura e cinema al Centro Culturale Italiano di Parigi. Le sue ricerche più recenti portano principalmente su Primo Levi, Aharon Appelfeld e Philip Roth.

 
Littérature
LETTERATURA ITALIANA
CONTROCANONE : autrici italiane dal Medioevo ad oggi
mardi 16h/18h (+ d'informations...)

 
Stefano MIRAGLIA

Stefano Miraglia (Málaga, 1988) è un artista, filmmaker e curatore italo-spagnolo. Attualmente è programmatore e membro del comitato di selezione della Mostra internazionale del Nuovo Cinema di Pesaro, nonché docente all'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ha curato diverse mostre — Manuel d’exposition (ENSA Bourges, 2025), Carlos Casas - Fieldworks (La Rada, 2023) — e dal 2018 ha curato e presentato diversi programmi di film d’artista e sperimentali. Stefano è il fondatore di Movimcat, un progetto online per la diffusione del cinema d'artista. Dal 2019 lavora alla riscoperta e alla rivalutazione dell'opera dello scrittore e regista Ellis Donda (1947-2023).

I suoi film sono stati presentati a livello internazionale in spazi espositivi come il Taiwan Contemporary Culture Lab (Taipei), il Fabrica research centre (Treviso), Centrum (Berlino) e in numerose istituzioni e festival cinematografici come CINEMATEK - Cinémathèque royale de Belgique, Beijing International Short Film Festival, Prismatic Ground, ICDOCS, Vienna Shorts e Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris - dove il suo film Anoche ha ricevuto un premio nel 2017.

Ha studiato cinema e media all'Università Roma Tre e all'École Normale Supérieure de Lyon.

 
Cinéma
NUOVO CINEMA ITALIANO
Nuovo cinema e nuove cinefilie 1965-2010
lundi 13h15/15h15 (+ d'informations...)

 
Alessandro Sensale

né à Naples, diplômé en Guitare classique au prestigieux Conservatoire San Pietro a Majella de Naples - spécialisation en Luth renaissance et baroque au Conservatoire de Pantin. Concertiste et enseignant en deux conservatoires en guitare classique, guitare baroque, luth renaissance et luth baroque, Son répertoire allant de la musique renaissance, baroque à la musique contemporaine, il se produit régulièrement dans des concerts de musique de chambre. Il est également spécialiste de la musique napolitaine, il chante et compose des arrangements pour ce répertoire.

 
Atelier de chant
Canta Napoli
vendredi 14h/16h (+ d'informations...)

 
Giulia SMERIGLIO

 
Cinéma
CINEMA ITALIANO
Dal romanzo alla serie TV
lundi 12h/14h (+ d'informations...)

 
Littérature
Napoli
du 14 octobre 2025 au 26 Mai 2026
mardi 14h30/16h30 (+ d'informations...)

 
Littérature
Il romanzo giallo
du 2 octobre 2025 au 18 décembre 2025
jeudi 15h45/17h45 (+ d'informations...)