LES RENDEZ-VOUS
    Cours d'italien, Centre culturel italien Paris Follow CCI_Paris on Twitter
cours d'italien
partenariats
téléchargements
cours et hébergement en Italie
liens
photos
séminaires
   
l'agenda
contacts
accueil
  l'agenda l'agenda du centre nos partenariats
Share |
 
 
Accéder aux Archives
RENCONTRE AUTOUR DE CLÉMENTINE DE COMO
CLÉMENTINE DE COMO ENTRE CHRONIQUES HISTORIQUES ET RÉCIT AUTOBIOGRAPHIQUE mardi 13 mars à 15h
CLÉMENTINE DE COMO ENTRE CHRONIQUES HISTORIQUES ET RÉCIT AUTOBIOGRAPHIQUE
UNE ÉCRITURE FRANCO-PIÉMONTAISE À REDÉCOUVRIR
Par Françoise Mingot-Tauran et Maurice Mauviel
RENCONTRE EN FRANÇAIS ET EN ITALIEN

Née à Bonnieux, Vaucluse, en 1803, Clémentine de Como créa dans tout le sud de la France, puis après trente ans, dans plusieurs villes de l’Italie naissante, des écoles pour instruire les filles de toutes conditions, qu’elle accueillait avec des méthodes pédagogiques novatrices.
Dans son autobiographie, parue à Turin en 1853, qui se veut, comme l'indique son titre, le versant féminin des Confessions de Jean-Jaqcques Rousseau, elle parle de la condition féminine interpellant autant les mères et le système éducatif que les responsables politiques. Ce livre est aussi un témoignage personnel et historique qui raconte la période post-révolutionnaire, les bouleversements européens de 1848 et notamment la réunification italienne.

Françoise Mingot-Tauran est agrégée de Lettres, docteur en Littérature comparée et écrivain. Elle crée en 1983 les éditions Wallâda à vocation libertaire. Son travail a permis d'exhumer le texte de Clémentine De Como qui avait disparu des mémoires et des librairies.
Maurice Mauviel est l'auteur d'une thèse sur le pluralisme culturel qui a fait l'objet d'une publication en 2011 : L'Histoire du concept de culture. Ses recherches portent notamment sur l'Italie : il a publié aux éditions Wallâda, une biographie de Giuseppe Beghelli, Un garibaldien niçois, ainsi que L'Incroyable odyssée d'Henri Sappia, Conspirateur niçois et agent secret sous le Second Empire.
Des articles en français ou en italien et plus d’information sur son parcours ICI .


Entrée libre dans la limite des places disponibles Centre culturel italien 4 rue des Prêtres Saint Séverin 75005 Paris 01 46 34 27 00
+ d'informations...

 
  le centre contacts CCI - 4 rue des Prêtres St Séverin 75005 PARIS - 01 46 34 27 00
lundi 10h30 - 13h30 / 14h30 - 19h
mardi, mercredi 11h - 13h30 / 14h30 - 19h
jeudi, vendredi 14h30 - 17h30
samedi 11h - 13h30