LES RENDEZ-VOUS
    Cours d'italien, Centre culturel italien Paris
cours d'italien
partenariats
Fiches d'inscription
cours et hébergement en Italie
liens
séminaires
   
l'agenda
contacts
accueil
  l'agenda l'agenda du centre nos partenariats
Share |
 
 
Accéder aux Archives
LES LIVRES
CORNELIA BATTISTINI OU DU FIGHETTISME Nouveautés
CORNELIA BATTISTINI OU DU FIGHETTISME
TRADUIT DE L’ITALIEN
de Massimiliano Perrotta

Dans une petite île sicilienne, par une froide soirée de fin d'été, Cornelia Battistini nous parle d'elle et de son passé. C'est une jeune critique d'art qui a perdu l'amour, c'est une “fighetta” sur la voie de la rédemption. Mais qui sont les fighetti ? Ce sont des personnes obsédées par l'apparence, par la mode, par les fausses valeurs. Dans son monologue et dans son pamphlet, Massimiliano Perrotta offre une analyse sans pitié de l'Italie contemporaine et dénonce un certain esprit de l'époque qui semble malheureusement se répandre un peu partout. Le monologue théâtral a débuté à Mineo le 21 août 2006.
Fighetto : garçon qui soigne excessivement son propre aspect, qui exhibe avec ostentation élégance et comportements à la mode. Tullio De Mauro, Il dizionario della lingua italiana

Massimiliano Perrotta est né à Catane en Sicile en 1974. Il vit aujourd'hui à Rome.
Après son début éditorial avec « Cornelia Battistini o del fighettismo » (La Cantinella, 2006), il a publié la version théâtrale du récit « Fine di una giornata » de Sebastiano Addamo (La Cantinella, 2008) et la tragédie « Hammamet » (Sikeliana, 2010). Il a écrit et dirigé les spectacles « Gli specchi » (2006), « Hammamet » (2008), « Filosofi da bar » (2010). Il a réalisé les vidéos « Expo » (2001), « Mineo » (2007) et le documentaire « Bonaviri ritratto » (2007) dédié à son maître Giuseppe Bonaviri.



+ d'informations...