LES RENDEZ-VOUS
    Cours d'italien, Centre culturel italien Paris Follow CCI_Paris on Twitter
cours d'italien
partenariats
téléchargements
cours et hébergement en Italie
liens
photos
séminaires
   
l'agenda
contacts
accueil
  l'agenda l'agenda du centre nos partenariats
Share |
 
 
Accéder aux Archives
CENTENAIRE FELLINI
HOMMAGE À FEDERICO FELLINI POUR LE CENTENAIRE DE SA NAISSANCE
jeudi 30 avril à 16h30
HOMMAGE À FEDERICO FELLINI POUR LE CENTENAIRE DE SA NAISSANCE

Rencontre-présentation-dédicace et vente des livres suivants :

Tout sur Fellini de Norcia- Méjean-Delouche, ed. Gremese
Les Nuits de Cabiria de Delouche, ed. Gremese
Federico Fellini, 6 années avec les Maestro de Delouche, ed. La Tour verte
Catalogue de l'exposition "Quand Fellini rêvait de Picasso" ed. RMN - Réunion des Musées nationaux

avec la participation de Dominique Delouche, Jean-Max Méjean, Audrey Norcia

- Dominique Delouche a été l’assistant de Federico Fellini de 1954 à 1960 (Il Bidone, les Nuits de Cabiria, La Dolce Vita). Cinéaste, il réalise 24 heures de la vie d’une femme (1968), l’Homme de Désir (1961), Divine (1965) et plusieurs films-essais sur la Danse. Ecrivain, Il signe plusieurs livres sur le cinéma consacrés à Max Ophuls, Visconti et Federico Fellini.
- Audrey Norcia, historienne de l’art et commissaire d’expositions, est spécialiste des relations entre l’archéologie et l’art contemporain. Docteur en histoire de l’art, elle s’est intéressée à l’influence de Picasso dans l’œuvre de Federico Fellini et a signé plusieurs textes sur ces deux génies du XXe en organisant les expositions «  Y Fellini soño con Picasso » au Musée Picasso de Malaga (février-mai 2018) et «  Quand Fellini rêvait de Picasso  » à la Cinémathèque française (avril-juillet 2019). Elle a codirigé le catalogue des deux expositions.
- Jean-Max Méjean, écrivain et critique de cinéma, a rencontré Federico Fellini avant de lui consacrer sa thèse d’Etat devenue ensuite l’ouvrage Fellini, un rêve, une vie parue aux éditions du Cerf. Il est également coauteur du livre Giulietta Masina, la muse de Fellini (La Tour Verte) et a dirigé l’hommage au Maestro Fellinicittà en 2009 (éditions de la Transparence). Tous ses ouvrages ultérieurs sur Almodovar, Allen, Kusturica et Paradjanov reviennent sur les liens qui les unissent à Federico Fellini.

Federico Fellini, six ans auprès de maestro (ed. La Tour Verte) est un véritable livre de bord de tournage de Il Bidone, les Nuits de Cabiria et La Dolce vita.
Dans son dernier livre, Les Nuits de Cabiria (éd. Gremese), Delouche passe au rayon laser toutes les séquences du film, même celles que personne n’a jamais vues, soit par un renoncement de tourner de l’auteur après écriture, soit par les coupes abusives des distributeurs. A découvrir.
Ces trois auteurs ont également participé avec une quarantaine d’exégètes de Fellini au livre collectif Tout sur Fellini (éd. Gremese) qui constitue une encyclopédie comportant une centaine d’articles consacrés aux thèmes, aux personnages et aux aspects de la vie et de l’art du Maestro dont nous fêtons cette année le centième anniversaire.

Rencontre en français

La rencontre sera suivi d’une séance de signature autour d’un verre à l’italienne
Tous les livres seront disponibles à l’achat sur place

Un article de Telerama, autour du livre de Dominique Delouche :
https://www.telerama.fr/cinema/tout-pour-fellini,-un-livre-magnifique-sort-a-loccasion-du-centenaire-de-federico-fellini,n6605010.php?fbclid=IwAR1MiaZz5fqwdYJhmC3D-8xXDJZXZIe7QrbpMQAKFTKA8VZ9Z5D77EuVUeo


Entrée libre au Centre culturel italien - 4 rue des Prêtres Saint-Séverin 75005 Paris - Métro Saint Michel ou Cluny La Sorbonne

 
  le centre contacts CCI - 4 rue des Prêtres St Séverin 75005 PARIS - 01 46 34 27 00
lundi au vendredi 10h30 - 13h30 / 14h30 - 19h
samedi 10h30 - 13h30