Les Rendez-vous
    Cours d'italien, Centre culturel italien Paris
cours d'italien
partenariats
Fiches d'inscription
cours et hébergement en Italie
liens
COURS THEMATIQUES
   
l'agenda
contacts
accueil
  l'agenda l'agenda du centre nos partenariats
Share |
 
 
Accéder aux Archives
THÉÂTRE DE L’ATHÉNÉE
LE DÉCAMÉRON les 12 et 13 juin 2026
LE DÉCAMÉRON
D’APRÈS L’OEUVRE DE BOCCACE
Mise en scène de Caroline Leboutte, musique de Matteo Franceschini

Venez découvrir le Décaméron de Boccace dans une mise en scène revisitée au Théâtre de l’Athénée - Louis Jouvet, dans le cadre du festival ManiFeste-2026 de l’Ircam. Cette mise en scène originale de Caroline Leboutte se propose comme une interprétation joyeuse et éclectique du premier best-seller de l’histoire de la littérature, comme une façon de retrouver ce qui est au coeur du texte : l’urgence de créer pour conjurer la peur. De cette urgence naît un tourbillon d’intrigues romanesques et de personnages les plus divers, baladés entre désirs, illusions et vérités. Dans l’interprétation de ce texte devenu mythique, la part de l’incarnation est totale : c’est grâce à celle-ci que prend forme une création musicale et théâtrale festive qui brouille délibérément les frontières entre les styles et bouscule les codes de l’opéra classique.

Dix amis, sept femmes et trois hommes, se réfugient dans une villa, aux environs de Florence, afin d’échapper à une épidémie de peste. Pour passer le temps, chacun d’entre eux raconte des histoires, et ponctue la fin de la journée en chantant une canzone. Cette retraite de dix jours donne naissance à cent nouvelles pleines d’esprit et de raffinement. Inspirée des fabliaux français mais aussi de textes de l’Antiquité grecque et romaine, l’oeuvre majeure de Boccace est souvent considérée comme fondatrice de la prose italienne.

Photo © Barbara Buschmann-Cotterot

• LE DÉCAMÉRON
4 square de l’Opéra Louis-Jouvet 75009 Paris
Les 12 et 13 juin 2026 à 20h - grande salle - Tarif réduit pour nos adhérents : 28€ cat.1, 22€ cat.2 - Réservez vos places :
+ d'informations...