LES RENDEZ-VOUS
    Cours d'italien, Centre culturel italien Paris
cours d'italien
partenariats
Fiches d'inscription
cours et hébergement en Italie
liens
séminaires
   
l'agenda
contacts
accueil
  l'agenda l'agenda du centre nos partenariats
Share |
 
 
Accéder aux Archives
RENCONTRE SIGNATURE
LES INDIENS D’AMÉRIQUE ET LE CHEVAL mardi 18 décembre de 18h à 20h
LES INDIENS D’AMÉRIQUE ET LE CHEVAL
DE MARIA FRANCHINI
édition Zulma
PRÉSENTATION EN FRANÇAIS

Les chasseurs nomades d’Amérique ignoraient même l’existence du cheval avant l’arrivée des Espagnols. Ils furent pourtant envoûtés par cet animal au point de le sacraliser et d’en faire leur raison de vivre. En moins de deux-cents ans, leur maîtrise de l’équitation et de l’élevage gala celle des plus grands écuyers et éleveurs européens, un phénomène unique qui devint peu à peu une légende.
Mais faut-il croire à tous les récits des chroniqueurs de l’époque ? Pendant plus deux ans, Maria Franchini a passé au crible tout ce qui avait été écrit à ce sujet pour y voir plus clair. Son livre, dont la deuxième édition vient de paraître aux éditions Zulma, est considéré unanimement comme un ouvrage de référence.

Avec l'aimable participation de Jean-Louis Gouraud.Editeur, journaliste écrivain et grand voyageur, il a publié en France le plus grand nombre d'ouvrages autour du cheval. L'histoire, la littérature, les arts figuratifs, et même la politique, ont été ses "outils" pour glorifier cet animal indissolublement lié au destin de l'humanité. C'est aussi grâce à Jean-Louis Gouraud que le cimetière des chevaux du tzar, à Tsarskoye Selo, a pu être restauré.

Essayiste et traductrice, Maria Franchini, organise au Centre culturel des cours d’histoire et civilisation. Grande passionnée de chevaux,elle a beaucoup écrit à leur sujet, notamment en ce qui concerne l’histoire de leur relation avec l’homme.


Entrée libre Centre culturel italien 4 rue des Prêtres Saint-Séverin 75005 Paris - 01 46 34 27 00