jeudi 23 avril à 19h POMPÉI, LE SANG ET LA CENDRE DE MICHÈLE MAKKI aux éditions Baudelaire Extrait : Vera s’était échappée pour le rejoindre. Il lui ouvrit les bras dans une chambre d’où était absent le dieu du foyer, où manquaient le feu du mariage et le rire des amis ; ils n’étaient que deux amants réunis pour seulement quelques heures.
L’Antiquité divise les êtres humains en deux parties : les citoyens libres, qui ont le droit de se marier, et les esclaves, considérés comme du bétail. On leur concède l’accouplement, pas le mariage. Dans cet entrelacs social et juridique se débat une jeune veuve. Sa naïveté et sa découverte de la sexualité la poussent dans les bras de l’anti-modèle conjugal : un gladiateur, que son métier rend socialement infréquentable, même s’il est affranchi. Vera reniera-t-elle son milieu et deviendra-t-elle la concubine d’Albanus ? Son bien-aimé aura-t-il la patience de l’attendre ou préférera-t-il continuer sans elle ? Réponses dans ce roman où liberté, esclavage et amour se confrontent tout en s’enracinant sous les cendres et le feu du Vésuve dans un cadre historique précis.
Michèle Makki est titulaire d’un master en philosophie et d'un master en littérature française, ainsi que d'un bachelor en italien. Férue d’histoire, elle a enseigné le latin et le français durant sa carrière professionnelle.
Rencontre en français
La rencontre sera suivi d’une séance de signature autour d’un verre à l’italienne Le livre sera disponible à l’achat sur place Entrée libre dans la limite des places disponibles au Centre culturel italien - 4 rue des Prêtres Saint-Séverin 75005 Paris - Métro Saint Michel ou Cluny La Sorbonne
CCI -
4 rue des Prêtres St Séverin 75005 PARIS
- 01 46 34 27 00
ACCUEIL - HORAIRE SECRÉTARIAT
lundi, mardi, jeudi de 10h45 à 12h45, / lundi, vendredi de 14h15 à 16h15 /
(mercredi, samedi, et soirs sur rendez vous)