Les Rendez-vous
    Cours d'italien, Centre culturel italien Paris
cours d'italien
partenariats
Fiches d'inscription
cours et hébergement en Italie
liens
COURS THEMATIQUES
   
l'agenda
contacts
accueil
  l'agenda l'agenda du centre nos partenariats
Share |
 
 
Accéder aux Archives
FESTIVAL QUARTIER DU LIVRE
11E ÉDITION AUTOUR DU THÈME “LE  BONHEUR : COMMENT ÇA VA ?” Du 27 mai au 3 juin 2026
11E ÉDITION AUTOUR DU THÈME “LE BONHEUR : COMMENT ÇA VA ?”

Le Festival Quartier du Livre, rendez-vous culturel désormais incontournable du Ve arrondissement, se propose chaque année de célébrer la littérature et la lecture à travers une pluralité d’événements publics organisés dans les nombreux lieux culturels du quartier, autour d’un thème différent chaque année. L’édition 2026, parrainée par l’écrivaine plusieurs fois primée Yasmina Khadra, pose la question du bonheur : face à l’actualité du monde, comment allons-nous vraiment ? Si la joie peut être éphémère, quelle est la durabilité du bonheur ? Comment la littérature peut-elle nous aider à donner un sens, collectivement, à cette notion parfois abstraite, aux visages multiples ?
Autant de réflexions que les très nombreux débats et rencontres avec bibliothécaires, écrivains et autres artistes permettent de faire vivre. Parmi les 130 événements organisés cette année, librairie éphémère, péniche et café littéraires mais aussi projection de films seront l’occasion pour tous de célébrer la créativité et la joie de lire.

Deux de ces événements littéraires sont prévus au Centre culturel italien.
Le lundi 1er juin, de 17h15 à 18h30, nous vous proposons de rencontrer l’écrivain Etienne Anheim pour échanger autour de son ouvrage Pétrarque Portrait de famille, qui relit l’oeuvre et le vécu du poète à l’aune des rapports qu’il entretenait avec sa famille, au sens littéral et littéraire. La rencontre sera animée par Antonio Francica et suivie d’une séance de dédicaces.
Le mardi 2 juin de 17h30 à 19h, venez rencontrer la romancière italienne Teresa Caricola, pour assister à une lecture d’extraits de Ce Que Je Sui, un livre qui explore le lien spirituel du compositeur génial Erik Satie à la mystique rosicrucienne dans le Paris du XIXe siècle. Cette lecture sera ponctuée de moments musicaux, avec au piano l’exceptionnel Adalberto Riva. Un verre de l’amitié est également prévu au terme de la rencontre.

• 11E ÉDITION AUTOUR DU THÈME “LE BONHEUR : COMMENT ÇA VA ?”
Ve arrondissement de Paris -
du 27 mai au 3 juin 2026 - Le programme complet du festival :
+ d'informations...