RENCONTRE EN ITALIEN AVEC L’AUTEUR : ANDREA GENOVESE |
Jeudi 09 décembre 2010 à 16h30
À L’OCCASION DE LA SORTIE DE “LO SPECCHIO DI MORGANA”
Ed. INTILLA
En présence de l’auteur et de Michelle Nota, maître de conférences de littérature italienne à l’Université de Dijon, spécialiste de Caproni, Ungaretti, Sereni, Leopardi.
Troisième roman d’une trilogie, chacun autonome mais l’un à l’autre liés par un registre qui conjugue en même temps l’autobiographie et l’histoire, Lo specchio di Morgana raconte l’adolescence inquiète et misérable, l’initiation érotique poétique et politique de l’auteur dans les années cinquante. Théâtre des événements est la ville sicilienne de Messine, la ville du détroit, avec son port à forme de faux, son passé englouti dans les ruines du terrible tremblement de terre de 1908. Entre la statue de Neptune du Montorsoli et la Madone Benedicimus, qui protège l’entrée du port, court un fil subtil et pervers, un lien qui ne signifie seulement la symbiose entre le sacré et le profane, mais aussi la mutation historique et anthropologique, l’étau qui serre la faux dans une étreinte inexorable, triomphe et en même temps décomposition de toute mythologie, un fil qui devient un instrument privilégié d’analyse pour l’étiologie des maux de la ville et de l’Italie d’aujourd’hui. Genovese porte en lui les stigmates d’une messinesité primordiale (« le détroit était ma cicatrice primale, je souffrais de cette fracture dont avait souffert la terre… était mon retour aux origines dans le chaotique se heurter des plaques terrestres »), dont le dénouement est dans la germination lyrique d’un amour inattingible se matérialisant dans la lumière et la grâce d’une compagne de lycée, athlète sinueuse comme une amphore et aussi nymphe de la mer, anadyomène et resplendissante.
(d’aprés l’introduction de Vincenzo Fera, recteur de la Faculté des Lettres de l’Université de Messine)
Andrea Genovese, sicilien de Messine, vit depuis trente ans en France. Ecrivain trilingue, ayant publié des œuvres écrites en italien, en français et en dialecte sicilien, il est l’auteur de nombreux recueils de poèmes, d’une quinzaine de textes de théâtre, presque tous joués, et de cinq romans, dont la trilogie autobiographique Falce Marina, L’anfiteatro di Nettuno e Lo specchio di Morgana. Critique littéraire et d’art (collaborations au Corriere della Sera), a fondé lui-même une petite revue franco-italienne, Belvédère, une sorte di journal politico-culturel très personnel, courageux et absolument anticonformiste, qui est envoyé par mail à ses amis et à ses lecteurs.
Pour s’abonner à la revue “Belvedere” envoyer un message à a.genovese@wanadoo.fr • À L’OCCASION DE LA SORTIE DE “LO SPECCHIO DI MORGANA”
Centre culturel italien - 4, rue des prêtres Saint Séverin 75005 Paris - 01 46 34 27 00 + d'informations...
|
|