RENCONTRE DÉBAT AU CENTRE |
lundi 17 décembre de 18h30 à 20h
COMMÉMORATION DE L’ATTENTAT PIAZZA FONTANA
AVEC GUIDO LORENZON, TÉMOIN DANS L’AFFAIRE ET DANIELE FERRAZZA, JOURNALISTE
à l’occasion de la sortie du film Piazza Fontana de Marco Tullio Giordana
Le 12 décembre 1969 une bombe explose dans la Banca Nazionale dell’Agricoltura, Piazza Fontana à Milan faisant 16 morts et 88 blessés. Cet attentat, principal point de départ des années de plomb est encore aujourd’hui un point très controversé de l’histoire italienne. Pour la date anniversaire de l’évènement le CCI à l’honneur d’accueillir Guido Lorenzon et Daniele Ferrazza.
Guido Lorenzon, est enseignant à la retraite. Après le massacre de Piazza Fontana il rapporta aux magistrats de Trévise les confidences de son ami Giovanni Ventura qui lui avait confié qu’à Milan “quelque chose de grand allait arriver”. Sa déposition permis à l’enquête de passer de la piste du monde anarchique au milieu de la “pista nera”, ce qui conduit à l’incrimination des véritables responsables du massacre de la Banca Nazionale dell’Agricoltura. Pour cet acte de courage, décisif dans la résolution de l’enquête judiciaire, il eut à subir menaces, intimidations, procès, l’éloignement de l’Italie et ce n’est que bien plus tard qu’il connu une timide réhabilitation. Aujourd’hui, il parcourt l’Italie pour raconter aux jeunes ce qui s’est réellement passé cet hiver de 1969. Il est l’auteur de Testa a carico (Mondadori 1976) réédité sous le titre de Piazza Fontana et La Pista di Treviso (Giano 2005).
Daniele Ferrazza est journaliste du Gruppo l’Espresso Repubblica. Il a étudié et reconstruit les principales phases des procès sur le massacre de Piazza Fontana, enquêtant notamment sur les membres de mouvements d'extrême droite dans la région de Venise qui fournirent le matériel nécessaire pour faire exploser la bombe du 16 décembre 1969. Il est l'auteur de plusieurs articles et reportages sur le sujets dans des journaux de la région de Venise comme La Tribuna di Treviso, Il mattino di Padova, la nuova Venezia et il corriere delle Alpi di Belluno. Avec Guido Lorenzon il parcourt les écoles italiennes pour faire la lumière sur ces années sombres. Entre 2004 et 2009 il a été maire de Asolo (Treviso).
| |