LES RENDEZ-VOUS
    Cours d'italien, Centre culturel italien Paris
cours d'italien
partenariats
Fiches d'inscription
cours et hébergement en Italie
liens
COURS THEMATIQUES
   
l'agenda
contacts
accueil
  l'agenda l'agenda du centre nos partenariats
Share |
 
 
Accéder aux Archives
RENCONTRE-DEBAT AU CENTRE
LA COLLECTION BORGHESE AU MUSEE NAPOLEON Jeudi 18 février 2010 à 19h
LA COLLECTION BORGHESE AU MUSEE NAPOLEON
PAR MARIE-LOU FABREGA-DUBERT
Le 27 septembre 1807, Napoléon acquerrait pour son musée la collection de sculptures antiques de son beau-frère, le prince Camille Borghèse. Cette collection, conservée à Rome dans la Villa qu’avait édifiée le cardinal Scipion Borghèse au tout début du XVIIe siècle pour lui servir d’écrin, s’était enrichie au fil du temps. Si les chefs d’œuvre exceptionnels qui font partie de la collection et son origine même lui assurent depuis toujours un prestige reconnu, l’histoire de son acquisition restait à écrire.

La consultation de plusieurs fonds d’archives aussi bien français qu’italiens et le dépouillement de milliers de documents ont permis de retrouver quelques 400 pièces qui retracent cette histoire. Les deux volumes publiés offrent à la fois le détail de cette épopée et la synthèse des recherches. Au gré des archives retranscrites, le lecteur découvre les multiples péripéties de cette aventure. Le catalogue des 695 œuvres acquises replace les objets dans leur cadre d’origine et les identifie dans les collections du Louvre ; il incite ainsi à partir à leur découverte dans les salles du musée pour apprécier pleinement cet achat exceptionnel, le plus important jamais réalisé dans l’histoire des collections françaises d’antiques. La reconstitution du décor des façades tel qu’il se présentait en 1807 redonne à la Villa la richesse d’une ornementation que le visiteur à Rome aujourd’hui peine à imaginer devant les façades dépouillées de l’édifice.

Marie-Lou Fabréga-Dubert
Marie-Lou Fabréga-Dubert est chargée de mission au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre. Ancienne élève de l’Ecole du Louvre, elle a soutenu en 2009 sa thèse de doctorat d’Etat à l’Université de Paris-Sorbonne sur l’acquisition de la collection Borghèse par Napoléon Ier. Les articles qu’elle a récemment publiés touchent aux recherches qu’elle mène depuis 2003 : elle a participé à l’ouvrage collectif Les Antiques du Louvre (2004) et au catalogue de l’exposition Le cabinet de Pierre-Adrien Pâris, architecte dessinateur des Menus plaisirs, organisée en 2008 à Besançon. Elle était commissaire de l’exposition dossier « 1807, l’achat de la collection Borghèse par Napoléon Ier » organisée au Louvre dans la galerie Daru en 2009 à l’occasion de la publication de son ouvrage La collection Borghèse au musée Napoléon. Elle est également l’auteur de l’exposition imaginaire mise en ligne sur le site du Louvre, « La villa Borghèse en 1807 : reconstitution du décor des façades ».


Entrée libre dans la limite des places disponibles Au Centre culturel italien, 4 rue des Prêtres Saint-Séverin 75005 Paris - 01 46 34 27 00
+ d'informations...