LES RENDEZ-VOUS
    Cours d'italien, Centre culturel italien Paris
cours d'italien
partenariats
Fiches d'inscription
cours et hébergement en Italie
liens
séminaires
   
l'agenda
contacts
accueil
  l'agenda l'agenda du centre nos partenariats
Share |
 
 
Accéder aux Archives
RENCONTRE AVEC GIUSEPPE MARESCA - ENTRÉE LIBRE
LE CHEVAL NAPOLITAIN, 
UNE LÉGENDE VIVANTE du Jeudi au Jeudi
LE CHEVAL NAPOLITAIN, UNE LÉGENDE VIVANTE
PRÉSENTÉ PAR JEAN NOËL SCHIFANO ET MARIA FRANCHINI
Un attachement inconditionnel à sa terre natale et une passion dévorante pour les chevaux ont entraîné Giuseppe Maresca dans une aventure qui tient de l’épopée : la « résurrection » du Cheval Napolitain, un mythe pour les amoureux d’art équestre, une page glorieuse de l’histoire napolitaine. Cette race prestigieuse, déclarée disparue au début du siècle dernier, était désormais reléguée au fond d’un passé révolu si un homme à la ténacité inébranlable n’était pas venu l’arracher à l’oubli.

Une histoire romanesque que l’on a peine à croire, racontée de vive voix par son protagoniste.

Maria Franchini est née à Naples. Elle a relaté l’aventure de Giuseppe Maresca dans La Fabuleuse Histoire du Cheval Napolitain paru chez Zulma en 2004. Elle vit à Paris depuis l’âge de 29 ans et elle est passionnée par la lecture, les langues étrangères, les chevaux et sa ville natale. Elle est l’auteur de plusieurs livres dont Les Indiens d’Amérique et le Cheval chez Zulma. Elle a également traduit La main à la pâte aux éditions Phébus et Napolitano l’immortel les deux de Maria Orsini Natale aux éditions du Rocher.

Jean-Noël Schifano, sicilien par son père et lyonnais par sa mère, est écrivain et traducteur d’Eco, Savinio, Svevo, Sciascia et Morante, entre autres. Opérateur culturel de renom, il a dirigé l'Institut français de Naples, et est le directeur artistique de Creator Vesevo, un musée à ciel ouvert sur le Vésuve. Depuis Chroniques napolitaines (Gallimard, 1984) jusqu'au Dictionnaire amoureux de Naples, essai (Plon, 2007) et à La femme-fontaine, roman (Fayard, 2009), tous ses livres portent la marque de son inépuisable et contagieuse passion napolitaine. Jean-Noël Schifano est aussi le seul Français citoyen d'honneur de Naples, ville tant aimée, qui le lui rend bien.


Entrée libre dans la limite des places disponibles Au Centre culturel italien
+ d'informations...