LES RENDEZ-VOUS
    Cours d'italien, Centre culturel italien Paris
cours d'italien
partenariats
Fiches d'inscription
cours et hébergement en Italie
liens
séminaires
   
l'agenda
contacts
accueil
  l'agenda l'agenda du centre nos partenariats
Share |
 
 
Accéder aux Archives
CONFÉRENCE, RENCONTRE ET SIGNATURE AU CENTRE
RENCONTRE LITTÉRAIRE AVEC PHILIPPE DI MEO POUR SON NOUVEL OUVRAGE CONSACRÉ À P.P. PASOLINI mardi 21 mai à 17h30
RENCONTRE LITTÉRAIRE AVEC PHILIPPE DI MEO POUR SON NOUVEL OUVRAGE CONSACRÉ À P.P. PASOLINI
EN COMPAGNIE DE OLIVIER REY

Dès ses premières œuvres, l’essentiel de l’œuvre de Pier Paolo Pasolini s’articule autour de la figure de Narcisse. C’est à travers l’évocation de ce mythe qu’il assouvit un impérieux besoin de confession publique. Mais Narcisse livre une lutte perdue d’avance contre le passage du temps. Pasolini mène ce combat en faisant un usage immodéré de l’analogie pour essayer de concilier instant et durée. Bientôt ce jeu acrobatique se révèle intenable. Il remet alors en cause l’idée même de représentation qui avait été initialement la sienne à travers deux œuvres majeures : La meilleure jeunesse (1975) et Pétrole (posthume, 192), mais également dans un court-métrage comme Que nous disent les nuages ? (1968). Il invente alors des formes nouvelles comme malgré lui et contre ce en quoi il avait longtemps cru : un univers fondé sur l’éternel retour.

Philippe Di Meo est un écrivain, critique et traducteur. On lui doit notamment des traductions françaises couronnées de plusieurs prix des œuvres d’Andrea Zanzotto, Giorgio Manganelli, Carlo Emilio Gadda, Bartolo Cattafi, Pier Paolo Pasolini, Giorgio Caproni, Giuseppe Bonaviri, Federigo tozzi, Edgardo Franzosini, etc. Il a en outre écrit de nombreux essais sur la littérature française et italienne, la peinture et le cinéma et collabore à de nombreux sites et revues littéraires.

Olivier Rey est chercheur au CNRS, membre de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques. Il a enseigné les mathématiques à l’École polytechnique et enseigne aujourd’hui la philosophie à l’Université Panthéon-Sorbonne. Il a publié un roman, Après la chute (Le Rocher, 2018), plusieurs essais dont Le Testament de Melville (Gallimard, 2011), Une question de taille et Quand le monde s’est fait nombre (Stock, 2014 et 2016), et a préfacé la traduction française, par Philippe Di Meo, du Chaosde Pasolini (R&N, 2018).

Philippe Di Meo, Pier Paolo Pasolini, poète et romancier, de la pulsion de régression à la crise de la représentation (La Lettre volée éditeur,154 p. ; 18€)

Entrée libre – un verre de l'amitié est offert à la fin de la rencontre


Entrée libre Centre culturel italien - 4 rue des Prêtres Saint-Séverin - 75005 Paris -secretariat@centreculturelitalien.com - 01 46 34 27 00.
+ d'informations...