Cours d'italien, Centre culturel italien Paris
cours d'italien
partenariats
Fiches d'inscription
cours et hébergement en Italie
liens
séminaires
   
l'agenda
contacts
accueil
  SEMINAIRES Liste completeListe par joursListe par professeurs  
 
Les seminaires et les ateliers 2021/2022
Atelier d’écritureAteliers de chanthistoire de l’opéraHistoire et CivilisationJusqu’aux profondeurs de la langueLittératureRomanzo e cinemaséminaire

Romanzo e cinema
« Nulla si sa tutto si immagina » Federico Fellini
L'expérience néoréaliste : la dette et l'écart
Guido FURCI (+ d'informations...)


L'histoire de la littérature et du cinéma italiens a été profondément marquée par l'expérience néoréaliste. Dans quelle mesure la portée symbolique et intellectuelle du Néoréalisme continue-t-elle d'agir sur les productions filmique et littéraire contemporaines ?
Pourquoi le « Nouveau cinéma du réel » et les « romans-reportages » d'aujourd'hui semblent-t-ils entretenir un dialogue si étroit avec le cinéma et la littérature engagés de l’après-guerre ? De quelles manières la dette et/ou l'écart vis-à-vis de l'expérience néoréaliste sont-elles perçues à l'international, et en France en particulier ?
Que peut-on déduire des différentes modalités de réception à l'étranger d'auteurs récents tels que Roberto Saviano, Silvia Avallone, Laura Pugno et de cinéastes comme Pietro Marcello, Giorgio Diritti, Carlo Mazzacurati, Alina Marazzi e Francesca Mazzoleni ?
L'objectif de ce séminaire est de fournir des éléments de réponse à ces questions, certes complexes, et pourtant fondamentales, lorsque l'on s'interroge, dans une perspective à la fois diachronique et transnationale, sur la nature et l’héritage d'un « mouvement ».
ROMANZO E CINEMA IN ITALIA

lundi 13h45/15h45 • 56 heures - 28 séances 2 heures par semaine • Prix : 685 €
à partir du niveau avancé et supérieur - Session : d’octobre 2021 à juin 2022