Les Rendez-vous
    Cours d'italien, Centre culturel italien Paris
cours d'italien
partenariats
téléchargements
cours et hébergement en Italie
liens
séminaires
   
l'agenda
contacts
accueil
  l'agenda l'agenda du centre nos partenariats
Share |
 
 
Accéder aux Archives
EXPOSITION PHOTO
VERONICA MECCHIA VIAGGIO IN ITALIA
VERONICA MECCHIA
JUSQU’AU 30 AVRIL 2021 À LA LIBRAIRIE TOUR DE BABEL
Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

L’exposition Viaggio In Italia fait dialoguer deux séries de la photographe italienne Veronica Mecchia : « Voyage en Italie » et « Habiter poétiquement le monde », respectivement son premier et son dernier travail.
La sélection des photographies a été faite en choisissant l’Italie comme sujet commun.
C’est un voyage sentimental et poétique dans son pays natal qu’elle évoque avec nostalgie.

Cette exposition est visible du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h. La Librairie Tour de Babel présente également ses livres d’artiste réalisés à la main.

A propos de Voyage en Italie :
J'ai toujours visité l'Italie en train et j'ai vu ses paysages pour la première fois à travers une fenêtre. Sur les traces des voyageurs du passé qui, auparavant, s'aventuraient dans le Grand Tour, j'ai découvert mon pays en utilisant le train comme un kaléidoscope.
Dans ce travail photographique, j'ouvre une fenêtre sur une Italie disparue ou en train de disparaître. J'aime ce qui raconte un passé qui n'existe plus : les gares abandonnées, où j'étais le seul passager à attendre, les compartiments en ruine, sans climatisation en août.
J’ai commencé à prendre les photographies que j’ai rassemblées sous le titre "Voyage en Italie" en hommage à Goethe, à l’occasion d’une exposition en Allemagne, il y a plus de vingt ans, alors que je vivais encore à Milan. Quand j’ai déménagé à Paris, elles ont acquis une valeur différente, en s’enrichissant de la nostalgie que je ressens pour mon pays.
Dans ce voyage imaginaire le temps et l’espace importent peu : ce sont les émotions que les lieux ont suscitées en moi que je voudrais sauver par les images.

• VERONICA MECCHIA
Librairie italienne Tour de Babel 10, rue du Roi de Sicile 75004 PARIS. Métro Saint-Paul