L'agenda du Centre Culturel Italien

4 rue des Prêtres St Séverin 75005 PARIS - 01 46 34 27 00 - clci@centreculturelitalien.com
Le site du Centre Culturel Italien : www.centreculturelitalien.com
Afficher la lettre du centre

> Accéder aux Archives  


CONFÉRENCE, RENCONTRE ET SIGNATURE AU CENTRE
samedi 1 juin 2024 de 18h30 à 20h
RENCONTRE LITTERAIRE : « LA PIAZZA DI NESSUNO » (PREMIER ROMAN) RENCONTRE LITTERAIRE : « LA PIAZZA DI NESSUNO » (PREMIER ROMAN)
DE MARIANGELA ROSATO
en compagnie de Marta Carboni

Dans le cadre du 9e Festival Quartier du Livre Vème,
qui aura lieu du mercredi 29 mai au mercredi 5 juin 2024 parrainé par Daniel Picouly ayant pour thème «A l'aventure » nous vous invitons le samedi 1 juin à partir de 18h30 au Centre culturel italien pour une rencontre littéraire /signature avec Mariangela Rosato.

Mariangela Rosato, jeune auteure depuis plusieurs années à Paris, présente son nouveau roman La Piazza di Nessuno, La Mongolfiera Editrice le 1/06/2024 au Centre Culturel Italien à 18h30 dans le cadre du Festival du livre du V e  arrondissement en compagnie de Marta Carboni. 

La Piazza di Nessuno est un roman qui se déroule dans une place du sud des Pouilles au mois d’août dont le sujet principal est le temps. Le tranquillité rend les personnages aliénés, passionnés de lectures, d’art, d’esthétisme et les amène à redécouvrir de vieilles histoires familiales qui continuent à influencer leur présent. Le roman, à travers un récit qui ne suit pas une structure chronologique et dans lequel le passé, le présent et le futur se fondent, nous fait entrer dans un univers magique fait d’extravagances et d’ironie, de complexités et de solitudes du monde contemporain.

Mariangela Rosato est née en 1994 en Italie, a grandi à Torchiarolo dans les Pouilles et vit à Paris depuis 2018. Pendant ses années de master en Sciences Politiques et Relations Internationales à la Sapienza de Rome, elle déménage à Paris où conclue son parcours universitaire et redécouvre sa passion pour la littérature et l’écriture. Doctorante en Littérature italienne contemporaine à la Sorbonne Nouvelle, elle enseigne l’italien dans des écoles privées supérieures et des centres de formation dont le Centre culturel italien de Paris. En 2020, elle débute avec le recueil de poèmes L’errare del cerchio édité par Transeuropa Edizioni. Certains de ses poèmes ont été publiés dans les revues suivantes : Il Segnale - percorsi di ricerca letteraria et Ellin Selae -magazine.

Entrée libre – un verre de l'amitié est offert à la fin de la rencontre


Centre culturel italien - 4 rue des Prêtres Saint-Séverin - 75005 Paris -secretariat@centreculturelitalien.com - 01 46 34 27 00. + d'informations...
CONCERT JEUDI 16 MAI À 19H30 AU CCI - ENTRÉE LIBRE
jeudi 16 mai à 19h30
CONCERT VIOLON ET GUITARE -  
DUO DIXCORDA CONCERT VIOLON ET GUITARE - DUO DIXCORDA
PASSÉS RECOMPOSÉS - MUSIQUE DE L’INTIME
avec Anna Herbertson violon et Cristina Capozio guitare

Viaggio musicale in Italia dal Barocco al XXe secolo

Vous êtes invités au Centre culturel italien pour un moment musical le jeudi 16 mai à 19h30
Le duo violon et guitare de Anna Herbertson et Cristina Capozio et leur passion commune pour l’Italie vous menera à retrouver, par le voyage musical, les ambiances chaleureuses et enveloppantes mais aussi mélancoliques de leur pays d’origine. Le programme traverse les époques, partant du baroque avec Vivaldi et atteignant le XXe siècle avec Di Marino, sans négliger les œuvres aux harmonies classiques de Gragnani et les envolées romantiques de Molino et de Paganini

Programme
Antonio Vivaldi : Sonata op. 2 n. 12
Preludio – Capriccio – Grave – Allemanda 1709
Filippo Gragnani : Duetto I op. 8 Andante – Rondo 1810
Niccolò Paganini : Cantabile op. 17 1824
Francesco Molino :
Premier nocturne op. 37 Introduction – Romance – Rondo pastorale 1825
Roberto Di Marino : Suite III
Milonga – Interludio – Tango – Humoresque 2000

• Entrée libre
Centre Culturel Italien 4 rue des Prêtres Saint-Séverin 75005 Paris + d'informations...
CONFÉRENCE, RENCONTRE ET SIGNATURE AU CENTRE
mardi 21 mai à 17h30
RENCONTRE LITTÉRAIRE AVEC PHILIPPE DI MEO POUR SON NOUVEL OUVRAGE CONSACRÉ À P.P. PASOLINI RENCONTRE LITTÉRAIRE AVEC PHILIPPE DI MEO POUR SON NOUVEL OUVRAGE CONSACRÉ À P.P. PASOLINI
EN COMPAGNIE DE OLIVIER REY

Dès ses premières œuvres, l’essentiel de l’œuvre de Pier Paolo Pasolini s’articule autour de la figure de Narcisse. C’est à travers l’évocation de ce mythe qu’il assouvit un impérieux besoin de confession publique. Mais Narcisse livre une lutte perdue d’avance contre le passage du temps. Pasolini mène ce combat en faisant un usage immodéré de l’analogie pour essayer de concilier instant et durée. Bientôt ce jeu acrobatique se révèle intenable. Il remet alors en cause l’idée même de représentation qui avait été initialement la sienne à travers deux œuvres majeures : La meilleure jeunesse (1975) et Pétrole (posthume, 192), mais également dans un court-métrage comme Que nous disent les nuages ? (1968). Il invente alors des formes nouvelles comme malgré lui et contre ce en quoi il avait longtemps cru : un univers fondé sur l’éternel retour.

Philippe Di Meo est un écrivain, critique et traducteur. On lui doit notamment des traductions françaises couronnées de plusieurs prix des œuvres d’Andrea Zanzotto, Giorgio Manganelli, Carlo Emilio Gadda, Bartolo Cattafi, Pier Paolo Pasolini, Giorgio Caproni, Giuseppe Bonaviri, Federigo tozzi, Edgardo Franzosini, etc. Il a en outre écrit de nombreux essais sur la littérature française et italienne, la peinture et le cinéma et collabore à de nombreux sites et revues littéraires.

Olivier Rey est chercheur au CNRS, membre de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques. Il a enseigné les mathématiques à l’École polytechnique et enseigne aujourd’hui la philosophie à l’Université Panthéon-Sorbonne. Il a publié un roman, Après la chute (Le Rocher, 2018), plusieurs essais dont Le Testament de Melville (Gallimard, 2011), Une question de taille et Quand le monde s’est fait nombre (Stock, 2014 et 2016), et a préfacé la traduction française, par Philippe Di Meo, du Chaosde Pasolini (R&N, 2018).

Philippe Di Meo, Pier Paolo Pasolini, poète et romancier, de la pulsion de régression à la crise de la représentation (La Lettre volée éditeur,154 p. ; 18€)

Entrée libre – un verre de l'amitié est offert à la fin de la rencontre

• Entrée libre
Centre culturel italien - 4 rue des Prêtres Saint-Séverin - 75005 Paris -secretariat@centreculturelitalien.com - 01 46 34 27 00. + d'informations...

> Retour <  1  - 2 -