UNE ANNÉE AVEC FELLINI |
Jeudi 5 novembre 2009 à 18h30
RENCONTRE AVEC SONIA SCHOONEJANS ET DOMINIQUE DELOUCHE
Pour : Une année avec Fellini, Klincksieck éditeur - Paris, préface de Alberto Moravia.
Federico Fellini demande à Sonia Schoonejans, jeune chorégraphe belge, de le suivre pendant les différentes étapes de la réalisation de son film La Cittá delle donne et de tenir un journal. Le résultat, c'est ce livre, inédit en français, qui apporte un témoignage vivant et émouvant sur le travail et la vie du maître, sur la préparation des acteurs et celle des scènes. Marcello Mastroianni, Nino Rota (qui meurt avant que ne commencent les prises de vues), les producteurs Renzo Rossellini et Daniel Toscan du Plantier sont quelques-unes des figures que l'on croise. Il y a aussi Balthus et Francis Ponge ou d'autres cinéastes — Akerman, Leone, Scorsese — qui tentent de percer une part du mystère Fellini, en venant à sa rencontre. On suit Fellini au quotidien, du petit-déjeuner à sa trattoria préférée, le soir. On le voit affronter une interruption de tournage ou une manifestation de féministes. Sonia Schoonejans permet de voir la magie opérer et d'approcher le génie du réalisateur qui transforme petit à petit son scénario tenu secret en un chef-d'œuvre.
La rencontre avec l’auteur sera suivie du vernissage de l’exposition de photos prises lors du tournage de La Cité des Femmes.
Sonia SCHOONEJANS : D’origine italo-belge, Sonia SCHOONEJANS, a longtemps résidé à Rome où elle a réalisé de nombreuses chorégraphies pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Réalisatrice de documentaires, elle est notamment l’auteur de la série Un Siècle de danse diffusée dans le monde entier et en France par Arte, la Cinquième, Mezzo et Planète. En 2009, elle publie un récit, Le Geste de Lacan, (ed. Luc Pire) écrit une pièce de théâtre Les Caprices d’une coquette, créée au Théâtre Poème, Bruxelles, en janvier 2009. Elle publie en septembre 2009,Une année avec Fellini (ed. Klincksieck)
Pour : Mes felliniennes années de Dominique Delouche - P.A.S Editions. Réédition du livre disponbile à partir du 15 novembre.
Venise 1954. À l’issue de la projection de La Strada, le jeune cinéphile français, Dominique Delouche, s’arme de courage et d’audace pour dire au réalisateur italien son « éblouissement ». Six mois plus tard, il reçoit un télégramme de Federico Fellini l’invitant à venir l’assister à Rome. Très vite, naît entre le cinéaste et le jeune homme, devenu assistant-réalisateur et confident, une complicité unique, un rapport de maître à élève. Aujourd’hui, Dominique Delouche écrit non pas un ouvrage de plus sur Fellini, mais l’histoire intime d’une collaboration. Au fil des souvenirs émus et des anecdotes inédites, il nous fait les témoins privilégiés de trois tournages mythiques. De Il Bidone à La Dolce Vita, en passant par Les Nuits de Cabiria, son récit, en plus de mettre en lumière la personnalité et le génie du maestro, croise d’autres grands noms du septième art : Anouk Aimée, Marcello Mastroianni, Nino Rota ou bien sûr Giuletta Massina.
Dominque Delouche : acteur, réalisateur, scénariste. Il passe par les Beaux-Arts avant de devenir assistant de Federico Fellini, notamment sur Il Bidone en 1955. Il réalise des courts métrages à partir de 1957 avec déjà la danse pour sujet de prédilection. En 1968, il réalise son premier long métrage, 24 heures de la vie d'une femme avec Danièle Darieux, puis L'Homme de desir en 1970. A partir des années 80, Dominique Delouche se spécialise dans les documentaires sur la danse (Une etoile pour l'exemple, 1988) et devient une référence en la matière, s'intéressant plus aux danseurs qu'à leur art ainsi qu' à la transmission de leur savoir. A l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Serge Lifar, il consacre à ce chorégraphe une monographie (Serge Lifar Musagete, 2005).
Entrée libre dans la limite des places disponibles Au Centre culturel italien, 4 rue des Prêtres Saint-Séverin 75005 PARIS - Tel : 01 46 34 27 00 + d'informations...
|
|