LES RENDEZ-VOUS
    Cours d'italien, Centre culturel italien Paris
cours d'italien
partenariats
Fiches d'inscription
cours et hébergement en Italie
liens
séminaires
   
l'agenda
contacts
accueil
  l'agenda l'agenda du centre nos partenariats
Share |
 
 
Accéder aux Archives
VISITES-CONFÉRENCES EN LANGUE ITALIENNE AU MUSÉE DU LOUVRE
TITIEN, TINTORET, VÉRONÈSE... RIVALITÉS À VENISE Vendredi 9 octobre 2009 à 19h
TITIEN, TINTORET, VÉRONÈSE... RIVALITÉS À VENISE
par Barbara Musetti, professeur au Centre.

Dans la Venise des années 1540 à 1590, Titien, Tintoret, Véronèse, … s’affrontent dans des combats picturaux. Ces rivalités artistiques favorisent un foisonnement d’idées et de nouveautés qui vont faire de Venise un pôle majeur de la création artistique.

L’exposition entend faire le point sur la peinture vénitienne dans la seconde moitié du XVIe siècle, époque au cours de laquelle les artistes de la lagune opèrent une synthèse unique adaptant le maniérisme de l’Italie centrale à leur vision naturaliste du monde.

Après une introduction évoquant la situation de la peinture dans la métropole à l’arrivée de Véronèse (suprématie de Titien, ascension de Tintoret) comparée à ce qui, dans l’œuvre du jeune artiste de terre ferme, a retenu l’attention des commanditaires qui le font venir, l’exposition souhaite montrer, dans un parcours à la fois chronologique et thématique, l’évolution de la peinture lagunaire après 1540. A travers un choix de thèmes communs particulièrement chers aux Vénitiens du « siècle d’or », seront confrontées les créations des trois principaux peintres de Venise jusqu’à la fin du siècle : Titien génie inventif, dont le style de vieillesse déroute par son renouvellement constant, Tintoret génie dynamique, qui mûrit un art d’une énergie surhumaine, Véronèse génie décoratif, dont la palette et la sérénité apolliniennes ont fasciné tous les artistes jusqu’au XXe siècle.

Cette visite conférence aura également lieu le samedi 14 novembre à 12h et le samedi 12 décembre à 9h.

Rendez-vous à l’accueil des groupes 15 minutes avant le début de la visite, soit à 18h45, muni de votre billet.

Prix : 14.00 € / non-adhérent : 19.00 €
. Ce prix inclut seulement la conférence. Vous devez vous munir du billet d’entrée. Il est recommandé de l’acheter à l’avance. Rendez-vous au Louvre à 18h45 à l’acceuil des groupes, muni de votre billet. Inscription au Centre culturel italien, 4 rue des Prêtres Saint-Séverin 75005 Paris
+ d'informations...